Concours

Concours d’écriture : Les mots magiques

Félicitations au duo formé de Mia Boucher et Myriam Parent de Saint-Honoré-de-Shenley (respectivement 12 et 14 ans), gagnantes du concours d’écriture « Les mots magiques » mis en place par la MRC et le CEB et destiné aux adolescents de la MRC de Beauce‑Sartigan. Félicitations également à Jessica Poulin de Saint-Benoît-Labre (12 ans) qui a obtenu une mention du jury dans le cadre de ce même concours.

Les deux adolescentes de Saint-Honoré-de-Shenley ont soumis ensemble un texte humoristique intitulé « Notre amitié » qui a suscité un coup de cœur chez le jury par la qualité de l’écriture, l’humour et la belle dynamique entre les personnages. Elles se méritent toutes deux l’accompagnement d’un professionnel afin de peaufiner leur texte et de se préparer à le livrer sur scène lors du « Rendez-vous des générations » qui aura lieu le 22 avril 2017 à Saint-Éphrem-de-Beauce. Cette prestation sera captée et diffusée sur les ondes de Cogeco.Tv. En plus de cette expérience unique, elles se méritent chacune une paire de billets pour le spectacle de Jeremy Demay présenté aux Amants de la scène.

Quant à Jessica Poulin, récipiendaire d’une mention spéciale, elle a su impressionner le jury par l’audace, l’habilité et la belle énergie créatrice dont elle a fait preuve en écrivant son scénario intitulé « La fille du cimetière ». Elle se mérite une paire de billets pour le spectacle de Gabriella également offerte par les Amants de la scène.

Rappelons que le concours « Les mots magiques » a été lancé à la fin août 2016 dans le cadre de l’annonce d’un atelier d’écriture destiné aux 12-17 ans et offert gratuitement dans les dix bibliothèques du territoire entre la mi-septembre et le début octobre dernier. Ainsi, les 37 jeunes de la MRC qui ont participé aux ateliers de création littéraire ont été invités à soumettre leurs écrits à un jury formé de professionnels du domaine de l’écriture et des arts médiatiques.  Par le biais du concours, les partenaires souhaitaient stimuler l’écriture chez les adolescents et reconnaître leur potentiel et créativité lorsqu’invités à écrire dans des styles bien différents de ceux appris à l’école (monologue, scénario de film, de jeu vidéo, etc.).

Rappelons que ce concours s’inscrit dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2016 conclue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications, et qu’il a bénéficié d’une collaboration toute spéciale de Cogeco et des Amants de la scène.

Pour consulter les détails du concours Les mots magiques, cliquez ici.